• Numérique •

Qu'est-ce qu'un NFT ?

23 Février 2022 • Temps de lecture 5min

Les NFT (non fongible token), en français jetons non fongibles, sont le dernier phénomène de crypto-monnaie qui déchaine toutes les passions. Après que la maison de vente aux enchères Christie’s ait vendu la toute première œuvre d’art NFT – un collage d’images de l’artiste numérique Beeple pour la modique somme de 69,3 millions de dollars, les NFT ont soudainement attiré l’attention du monde entier.

Intéressons-nous donc à l’origine des mots qui composent le sigle NFT (jeton non fongible).

Ici, l’adjectif « fongible » est un terme économique fait référence à un bien ou à un actif pouvant être échangé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur. Par exemple, un billet de 20 euros est fongible, car il peut facilement être échangé contre un autre billet de 20 euros de même valeur.

Dans le cas des NFT, un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. Exemple, un tableau de maître est non fongible, puisque chaque œuvre est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Entre autre, un NFT garantit la propriété exclusive d’un actif numérique (par exemple, celle d’une œuvre d’art, un objet dans un jeu vidéo, etc). Vous pouvez acheter un NFT à un certain prix, mais le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer, le plus souvent en prenant de la valeur.

Mais les NFT ne sont pas vraiment nouveaux. Les CryptoKitties, un jeu de trading numérique était l’un des NFT originaux. Ce jeu permettait aux gens d’acheter et de vendre des chats virtuels qui étaient à la fois uniques et stockés sur la blockchain. 

 

Comment fonctionne les NFT ?

Bien que la plupart des  transactions NFT se font à travers un échange de crypto monnaie (BTC, ETH, etc.), ces derniers ne sont pas à proprement parler des crypto monnaies. À l’instar des nombreuses devises, les crypto monnaies sont fongibles. Si vous échangez un bitcoin contre un autre bitcoin, tous deux auront la même valeur. Et vous aurez toujours un bitcoin de même valeur dans votre portefeuille. Puisque les NFT sont uniques, ils n’ont pas de valeur équivalente et sont soumis à la volatilité du marché. 

Les NFT sont stockés et crée dans les blockchains, le NFT propose ainsi un jeton non fongible avec une couche de cryptographie spécifique basée sur une blockchain ERC (Etherum Request for Comment). Grâce à ce cryptage unique et aux métadonnées incluses, le jeton peut alors servir de certificat d’identification pour n’importe quel objet digital (une œuvre d’art, un tweet, un objet de jeu vidéo, etc.).

Pourquoi investir dans les NFT ?

Créer et vendre des actifs numériques peut avoir beaucoup de sens pour les créateurs. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter des NFT pour leur valeur en tant qu’objet de collection, il s’agit d’un investissement spéculatif. La valeur est incertaine et fluctuera en fonction de la demande et de la popularité de l’artiste. Il n’y a pas de règle établie pour déterminer quel objet de collection augmentera en valeur et lequel ne le fera pas. Mais l’identification précoce d’une nouvelle tendance dans les NFT pourrait rapporter énormément quelques années plus tard. Certaines œuvres d’art numériques qui se vendaient à l’origine pour de petites valeurs se sont ensuite vendues pour plusieurs milliers de dollars. Si vous un gout prononcé pour l’art, la musique, etc., et que vous aimez collectionner, vous lancer dans l’investissement NFT peut avoir un réel intérêt pour vous. Quant à l’argument selon lequel les NFT sont une « bulle » prête à éclater d’ici les prochains mois. Nombre de personnes s’accordent pour dire que les bulles ne sont généralement révélées qu’avec du recul sur la situation ainsi que sur la technologie. Mais gardez à l’esprit que cela ne change rien au fait que les actifs numériques pourraient en effet se refroidir à un moment donné dans le futur.

Où et comment acheter des NFT ?

Il existe de nombreuses plateformes où acheter des NFT, les plus courants étantOpenSea, Mintable, Nifty Gateway et Rarible. Il existe également des marchés de niche pour des types plus spécifiques de NFT, tels que NBA Top Shot pour les extraits vidéo de basket-ball ou des objets de valeur pour la vente aux enchères de tweets tels que Dorsey. Néanmoins, prenez garde aux frais. Certaines marketplaces facturent des frais, qui correspondent à l’énergie consommée pour effectuer la transaction sur la blockchain. Les autres frais peuvent inclure les coûts de conversion des dollars en Ethereum (la devise la plus couramment utilisée pour acheter des NFT) et les frais de clôture de transaction.

Comment vendre ses créations NFT ?

Vous avez la possibilité de vendre vos créations NTF sur ces mêmes marketplaces. Bien que le processus peut varier légèrement varier d’une plateforme à une autre. Vous téléchargerez essentiellement votre contenu sur un marché, puis suivrez les instructions pour le transformer en NFT. Vous pourrez inclure des détails tels qu’une description du travail et un prix suggéré.