• Numérique •

Les fondamentaux pour présenter votre logo comme un professionnel

23 Février 2022 • Temps de lecture 5min

Maîtriser la façon de présenter un logo aux clients peut prendre des années de pratique et d’expérience.

De plus, il y a une énorme pression autour de la présentation du logo au client afin qu’il soit satisfait du premier coup afin d’éviter de recommencer ou de frustrer votre client.

Pour la rédaction de cet article, ce que j’ai récupéré, c’est une collection de conseils incroyables de designers de logo expérimentés qui conçoivent des logos et les présentent à leurs clients depuis des années.

1. Le brief

Le succès de la présentation de votre logo auprès d’un client commence bien avant que vous ne vous asseyiez pour présenter votre logo.

Le véritable secret de la présentation d’un logo commence lors de vos premières réunions avec les clients lorsque vous envoyez une proposition et que vous vous entendez sur un brief créatif.

Ensuite, présenter un logo à un client devient une question de lui montrer comment votre conception répond aux exigences que vous avez toutes les deux convenues plus tôt dans le processus.

Voici ce que quelques concepteurs de logos experts avaient à dire sur la façon de présenter un logo selon le brief de conception :

Commencez toujours par un dossier de conception détaillé. Si le client n’en fournit pas, créez le vôtre en posant les bonnes questions. Une fois que vous avez créé un brief, demandez au client de l’approuver avant de commencer quoi que ce soit.

Cette approche garantit que nous sommes tous les deux sur la même longueur d’onde dès le départ et que j’ai des objectifs auxquels me référer lors de la présentation de mon travail.

2. La présentation du logo

En présentant le logo d’un client dans des contextes réels (comme sur ses produits, sur des articles de papeterie ou dans des publicités), votre client sera plus susceptible d’imaginer la force du nouveau logo que vous présentez.

 

Présenter un logo de différentes manières aidera votre client à voir à quel point votre nouveau design est flexible et intemporel. Cela les aidera à voir exactement pourquoi vous facturez beaucoup d’argent pour la conception de logo. Présentez-le de toutes les façons possibles. Montrez-le grand, petit, blanc uniquement, noir uniquement. Montrez-le brodé, sérigraphié, gaufré, brillant, mat. Affichez-le sur une tasse, un chapeau, un t-shirt, sur du papier, sur une voiture, sur un panneau d’affichage, dans un journal… vous voyez l’idée.

 

Le but est de leur montrer la polyvalence du logo. Montrez que vous avez suffisamment réfléchi à la conception pour que, quelle que soit la situation, votre conception fonctionnera pour eux et ne sera pas quelque chose dont ils auront besoin pour « trouver une solution » plus tard.