• Numérique •

Comment construire un Moodboard ?

23 Février 2022 • Temps de lecture 5min

Un moodboard (ou tableau d’humeur en français) est un collage physique ou numérique qui représente un arrangement organisé pour communiquer visuellement des idées de projets créatifs ou de la conception. Un tableau d’inspiration comprend une combinaison de contenu lié à un sujet spécifique, composé le plus souvent d’images, de textures et d’ambiances.

Les tableaux d’ambiance numériques donnent le ton visuel du projet pour aider les concepteurs ou les créatifs à démarrer lorsque vous communiquez avec des clients et partagez des idées avec des collègues. Que vous cherchiez à faire du style intérieur, de la décoration ou de la conception / création, le moodboard est l’outil indispensable à la réalisation de votre projet. 

En d’autres termes, vous collectez l’inspiration, organisez le contenu et réfléchissez à des idées au même endroit. Vous pouvez extraire et coller des idées de Pinterest et d’autres sites Web avec des tableaux d’humeur numériques. Il est facile de collecter et d’organiser le contenu de vos sources d’inspiration ! Trouvez de la flexibilité lorsque vous modifiez ou ajoutez de nouvelles idées en cours de route, tout en laissant libre cours à votre créativité pendant le processus. Vous pouvez aller sur Pinterest pour rechercher des idées de moodboard et de l’inspiration pour votre projet créatif.

Les outils de création de Moodboard en ligne

Les tableaux d’humeur sont faciles à assembler et il existe un certain nombre d’outils en ligne gratuits qui peuvent être utilisés pour les créer. Voici une sélection d’outils en ligne gratuits et faciles à utiliser :

Pinterest est un guichet unique pour trouver des images et des matériaux et créer un tableau d’humeur. Pinterest vous permet “d’épingler” les images sur un tableau et vous permet de partager votre tableau avec d’autres. L’avantage d’utiliser Pinterest est qu’il existe un grand nombre de ressources et d’images librement et facilement disponibles sur Pinterest que vous pouvez parcourir et utiliser pour créer votre tableau d’humeur.

Milanote est un outil de moodboard très facile à utiliser et polyvalent. Il offre une grande flexibilité et offre la possibilité de parcourir une bibliothèque d’images existante ou de télécharger vos propres images. Milanote permet également aux utilisateurs d’ajouter leurs propres commentaires aux images et d’exporter des planches d’humeur dans un certain nombre de formats.

Quelques conseils pour créer un tableau d'humeur

Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre moodboard :

1. Ne soyez pas précis

Lors de la création d’un tableau d’humeur, il est tentant d’essayer d’être très précis sur les choses que vous aimez ou que vous voulez. Être spécifique peut étouffer l’exploration d’une idée ou d’un concept et limiter le designer avec lequel vous travaillez. Essayez de garder les choses lâches lors de la création de votre tableau d’humeur et visez un style ou un sentiment général plutôt que d’essayer de définir des aspects spécifiques d’un design dans votre tableau d’humeur. Être précis ne fera que limiter le processus créatif utilisé pour développer un projet.

2. Créer une réponse émotionnelle

Votre tableau d’humeur doit viser à créer une réponse émotionnelle de la part des personnes auxquelles il est présenté. Il doit clairement définir un sentiment ou une émotion auquel tout le monde peut s’identifier. Si votre tableau d’humeur est trop varié et qu’aucune émotion ou sentiment clair n’est défini, cela limitera à nouveau la créativité et confondra les personnes avec lesquelles vous travaillez.

3. Amusez-vous !

Le processus de création d’un tableau d’humeur doit être amusant et constitue un excellent moyen pour vous d’explorer vos idées et de développer un concept créatif. Si vous ne vous amusez pas lors de la création de votre tableau d’humeur, il est probable que vous ne le fassiez pas correctement. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaises réponses lors de la création d’un moodboard, c’est un processus qui favorise l’exploration et la communication visuelle.