• Numérique •

Comment combiner efficacement les couleurs ?

23 Février 2022 • Temps de lecture 5min

Marier les couleurs lorsque l’on conçoit une charte graphique ou bien des logos, peut rapidement devenir un véritable casse-tête. 

Or, il est extrêmement important de choisir des bonnes couleurs et de les associer correctement. Des couleurs habilement choisies et combinées peuvent donner une réelle plus valu à votre logo ou votre charte graphique et renforcer son impact auprès des consommateurs, créant par la même occasion votre image de marque dans l’esprit des clients.

Prenons l’exemple de Facebook et de son bleu (#3b5998). Le choix de ce bleu si spécifique pour le logo et son omniprésence au sein de sa charte graphique, permettent au géant des réseaux sociaux d’être facilement identifiable par la seule présence de cette couleur bleue et renvoient instantanément dans l’esprit des utilisateurs le réseau Facebook.

Il existe néanmoins une technique pour marier les couleurs très simplement. Une méthode qu’on appelle la théorie des couleurs.

Qu'est-ce que la théorie des couleurs exactement ?

La théorie des couleurs est une combinaison d’art et de science. Il utilise la roue chromatique pour nous permettre de créer des palettes de couleurs harmonieuses.

La roue chromatique a été inventée en 1666 par Isaac Newton, qui a cartographié le spectre de couleurs sur un cercle.

Newton propose un nouveau système des couleurs qui transforme l’ancien système linéaire en un cercle composé des différentes couleurs du spectre de la lumière blanche. Il renonce donc à l’ancien principe d’organisation selon les valeurs du clair et du foncé. Il comprend que les couleurs ne sont pas des modifications de la lumière blanche, mais plutôt ses éléments constitutifs originels. La lumière blanche est constituée de lumière colorée, c’est-à-dire des sept composantes qui se trouvent dans le cercle chromatique.

Le cercle est à la base composée de rouge, de bleu et de jaune, les trois couleurs primaires. Ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs, mais elles sont la base de toutes les autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires, on obtient de nouvelles couleurs.

Il y également les couleurs secondaires, qui sont l’orange, le vert et le violet. Ce sont les couleurs qui sont créées en mélangeant des combinaisons de couleurs primaires, comme le bleu + le jaune qui donne le vert.

Enfin, il existe les couleurs tertiaires, Les couleurs tertiaires sont les couleurs qui se situent entre les couleurs primaires et secondaires. Ces couleurs sont obtenues en mélangeant deux couleurs adjacentes, comme le mélange du jaune et du vert pour créer le jaune-vert.

Comment utiliser la roue chromatique ?

Il existe cinq façons de combiner les couleurs, chacune d’entre elles est étayée par la sélection de couleurs spécifiques à partir de certaines positions sur la roue chromatique.

Les cinq combinaisons de couleurs sont : 

1. Complémentaire

2. Monochromatique

3. Analogue

4. Triadique

5. Tétradique

Les combinaisons complémentaires

L’harmonie chromatique fondamentale est l’harmonie complémentaire. Choisissez une couleur, puis regardez quelle est la couleur qui se trouve à l’opposé de la couleur choisie sur la roue chromatique. On dit alors de ces couleurs qu’elles sont complémentaires. Elles contrastent fortement l’une avec l’autre, ce qui fait que lorsqu’elles sont utilisées ensemble dans un logo, leur association est intense et attire facilement l’attention.

Les combinaisons monochromatiques

Sélectionnez une couleur, puis trois nuances de cette couleur.

Les combinaisons analogues

Cette combinaison nécessite le choix de trois couleurs côte à côte sur la roue chromatique. 

Le choix de cette méthode de combinaison permet un équilibre en choisissant une couleur dominante et en utilisant le reste comme couleurs secondaires.

Les combinaisons triadiques

Pour cette méthode, sélectionnez trois couleurs régulièrement espacées sur la roue chromatique dans la forme d’un triangle.

Les combinaisons té triadiques

Pour cette méthode, sélectionnez trois couleurs régulièrement espacées sur la roue chromatique dans la forme d’un triangle.

La combinaison des couleurs n’a plus désormais plus de secret pour vous ! Bien qu’il existe des méthodes comme celle présentée dans cet article afin de mélanger harmonieusement les couleurs. Rien n’égalera jamais votre créativité, vos choix et vos envies dans la conception d’un assemblage de couleurs.