On entend souvent parler du « feed » lorsque l’on parle notamment du feed Instagram ! Mais qu’est-ce exactement ? Feed est un anglicisme qui veut dire « flux » et qui définit la galerie ou encore la grille de l’ensemble des photos / vidéos visible sur son compte Instagram.
En tant que professionnels de la communication, nos yeux nous font terriblement mal lorsque nous voyons certains feeds qui ne parlent pas du tout ! Le feed est l’une des premières choses que l’on voit lorsque l’on va sur un profil Instagram, c’est une vitrine qu’il est primordial de soigner.
« Moche » c’est « Trash™ mais réaliste ! Personne n’aura la franchise de vous dire que ce que vous faites, ce n’est ni très beau et surtout cela ne représente pas du tout la qualité de votre savoir-faire et de vos produits ! Demandez à des personnes extérieures ou des gens oui sont dans des métiers sensibles à l’esthétisme de vous donner leur avis. Si ce sont des « proches » demandez-leur d’être honnêtes afin de vous permettre de pouvoir vous améliorer !
Bannissez les contenus flous et à la va-vite ! Ces derniers devraient être publiés en story et non pas en publication de même remplir un feed de « graphismes » ou de photos / vidéos qui ne provoquent aucune émotion ou qui ne représentent juste du texte, ne poussera pas vos abonnés à liker vos posts l’engagement ne pourra être gagné qu’avec un contenu « vivant » où l’on voit votre équipe, votre lieu d’activité, vos produits, vos coulisses etc.
Attention aux contenus rébarbatifs où ce sont les mêmes photos ou graphismes qui reviennent sans réel changement si nous prenons le cas des restaurants ou traiteurs, favorisez des posts avec les photos de vos plats plutôt que de publier vos menus en visuels de publications. Le menu peut être mis dans le carrousel et vous pouvez indiquer à vos abonnes de « swiper™ pour voir ce dernier. Ainsi la première photo sera un plat qui donnera envie et qui permettra à votre feed d’être « beau ».
Mélanger le pro et le perso dans un feed peut-être piégeur et tentant pour un créateur de contenu, c’est courant et « normal de publier un peu de sa vie au quotidien ainsi qu’un contenu plus travaille et « sponsorise ». Pour une entreprise classique, attention à ce que vous publiez et à ce que ce contenu soit cohérent par rapport au restant. Si vous avez un restaurant et que vous faites une publication sur votre passion pour la couture (à moins que ce soit un textile réalisé pour votre restaurant), évitez de tout mélanger !
Il existe des applications pour vous aider à percevoir votre feed et a vous organiser dans vos publications. ainsi vous pourrez voir si ce que vous avez prévu de publier « matche » et vois s’il y a une belle harmonie de couleurs dans l’ensemble du feed. Vous pouvez ainsi choisir d’alterner entre des graphismes et des photos. L’application la plus simple à utiliser pour prévisualiser votre contenu s’appelle « preview ».
Le grid post est un système où l’on va décider de découper un mème visuel qui fera l’objet de plusieurs publications. ainsi. en entrant sur votre feed. on verra que l’ensemble forme une photo géante qui occupera une bonne partie de votre galerie. cette stratégie n’est ni bonne ni mauvaise en sachant qu’elle ne concerne purement que l’esthetisme de votre feed et non l’engagement. il faut savoir que ce genre de post n’engendrera pas beaucoup de likes et fera baisser votre engagement. l’application « grid servant a faire ce type de post s’appelle « grid post ».