• Numérique •

Les types de référencements sur Google

22 Février 2022 • Temps de lecture 5min

1. Introduction au référencement de sites Web

Le référencement de sites internet est l’indexation d’un site internet dans les outils de recherche des annuaires et des moteurs de recherche.

Son objectif est d’améliorer le positionnement du site sur les pages de résultats pour augmenter son trafic, sa visibilité et la notoriété de sa marque.

Un bon référencement est stratégique.

Les référenceurs ne peuvent pas garantir que votre site sera n°1 dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche sont en constante évolution et mettent en place des systèmes permettant de déjouer les techniques artificielles pour placer correctement un site internet.

Un bon référencement comprend la surveillance du positionnement du site Web dans les principaux moteurs de recherche. Car rien n’est jamais définitif dans le temps !

2. Trois types de services de référencement

2.1. Référencement naturel

Par définition, le référencement naturel fait référence aux techniques utilisées par les moteurs de recherche qui classent les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsqu’ils tapent une requête.

Par extension, le SEO est un terme également utilisé en marketing digital pour définir l’ensemble des techniques et méthodes qui permettent d’optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Ceci est également appelé SEO pour Search Engine Optimization.

Le référencement ne concerne que les résultats classés par l’algorithme de pertinence du moteur. Les résultats publicitaires (Adwords) n’entrent pas dans le champ du référencement.

En référencement naturel, le site internet est analysé par des robots. Ils doivent donc pouvoir y accéder, le lire et bien comprendre de quoi il s’agit. Pour cela, il existe plusieurs bonnes pratiques à mettre en place et un certain nombre de techniques à éviter, voire à proscrire !

Pour optimiser techniquement votre site pour le référencement naturel, vous devez notamment :

  • Code source propre et épuré. Vous pouvez vous inspirer des directives du W3C.
  • Configurez un fichier robots.txt qui donne des instructions aux robots des moteurs de recherche sur les zones qu’ils peuvent explorer sur le site Web.
  • Intégrez un sitemap XML. Ce fichier donne une carte de toutes les pages du site que vous souhaitez indexer. Cela aidera Google à découvrir les différentes URL de votre site.
  • Optimisez la vitesse de chargement. Un site lent prend plus de temps à explorer et dans le pire des cas, il sera moins bien classé dans le référencement.
  • Bien organiser la structure de son site pour regrouper le contenu par thématique.
  • Et surtout du bon contenu. Sans contenu, pas de référencement possible. Comment voulez-vous que le moteur de recherche considère votre page Web comme la plus pertinente pour une requête particulière s’il n’y a pas de contenu dessus. Pour être référencé sur une requête, vous devez disposer d’une page répondant à l’intention de l’internaute avec un contenu de qualité. Par qualité, nous entendons un contenu unique, pertinent, structuré, suffisamment long et irréprochable.

 

Le référencement naturel peut être plus ou moins dosé. Il donne des résultats très confortables dans le temps (ce qui est vérifié par le suivi de son positionnement Google). Cependant, la précision mathématique n’a pas sa place ici. Il est donc difficile de prédire des positions précises avec un référencement naturel. Il faut avancer et adapter le dimensionnement des actions au fur et à mesure.

 

2.2. Référencement « social »

Il s’agit d’être sur Internet au bon moment. Il est nécessaire que nous retrouvions vos traces ailleurs que sur votre site internet.

Votre présence sur les réseaux sociaux avec un lien pointant vers votre site permettra de vous retrouver ou de vous retrouver grâce à un autre moyen.

Cela peut également nécessiter la création et la maintenance d’un blog qui augmentera le trafic vers votre site Web et augmentera la notoriété de la marque.

Lorsque votre site Web utilise un flux RSS, cela contribue également à améliorer votre visibilité auprès des moteurs de recherche.

Nous offrons des services détaillés de gestion sociale et de gestion des médias sociaux.

2.3. Référencement dans les annuaires et forums

Il existe des solutions d’auto-SEO gratuites ou peu coûteuses qui sont souvent inefficaces. L’utilisation d’une soumission manuelle est plus pertinente et a plus d’effet sur le référencement.

A quoi sert d’apparaître dans des annuaires sans rapport avec votre produit et vos clients ?

Vous êtes les mieux placés pour connaître l’annuaire et les forums de votre profession et sa notoriété.