Littéralement cela signifie : accessoires de photographie culinaire ». « Props » est un terme anglais qui vient du milieu de la télé qui est « properties ». Les « properties » sont les accessoires utilisés en plateau.
Tout objet physique présent dans la photographie de nourriture en plus de l’aliment lui-même généralement utilisé dans des environnements réels de cuisine pour préparer/cuire/présenter/afficher des aliments. Les accessoires sont utilisés pour rendre ces derniers plus appétissants, renforcer l’esthétique, expliquer une recette, raconter une histoire etc. Ces éléments vont en effet contribuer à donner une ambiance et un contexte à votre photo. C’est ce que l’on appelle une mise en scène.
Les accessoires de photographie culinaire vont des fonds photos aux couverts typiques, en passant par les ustensiles de cuisine. La vaisselle souvent vintage et les appareils électroménagers. les aliments eux-mêmes peuvent être utilisés comme accessoires, tels que les garnitures comestibles et les ornements alimentaires.
Les accessoires sont un must et font partie intégrante de la photographie culinaire et sont souvent prédéterminés au cours du processus de la direction artistique. Ils nécessitent donc une planification et une réflexion spécifiques. Les food props servent également d’outils aux photographes pour attirer l’attention sur des parties spécifiques d’une image, créer un équilibre dans la composition ou susciter une émotion ou une pensée spécifique chez le spectateur.
En général en plateau télé, cela peut être le travail de l’accessoiriste ou même d’un régisseur affecté à la déco. en photographie ou vidéo. C’est le rôle du styliste culinaire de s’occuper des food props. Le styliste peut être purement styliste tout comme photographe ou vidéaste à la fois.
Ces éléments vous permettront de donner un ton et de créer une atmosphère en stylisme culinaire. Il est important de chiner des objets et de savoir les ressortir sur des mises en scène. Un mélange entre le moderne et l’ancien peut également fonctionner le vintage permet de raconter une histoire et donne de la profondeur au stylisme.
Cette matière permettra d’apporter de la légèreté à vos mises en scène. Les plis d’un tissu peuvent donner du volume également et apporteront un je-ne-sais-quoi à vos mises en scène. Un simple torchon à carreau sur le côté donnera vie à un plat et donnera envie de le déguster. Il en va de même si un humain est sur la photo, le choix de la tenue en arrière plan est primordial pour le stylisme.
Tout comme dans un lieu de vie, la mise en scène d’une photo est très importante. La décoration est ainsi nécessaire selon le type de photo que l’on souhaite réaliser. Pour les métiers de bouche surtout dans la gastronomie ou la pâtisserie, les ambiances sont souvent neutres et épurées (fonds noir ou blanc) et c’est le plat/la pâtisserie qui est au centre de l’attention. La décoration aura le mème usage que les accessoires et la vaisselle. des fleurs artificielles ou fraîches peuvent en faire partie tout comme un vase ou encore un livre ancien.